Déclaration relative à la protection des données à caractère personnel
Nous nous réjouissons de votre visite à notre site web et de votre intérêt à nos produits. La protection de vos données personnelles nous tient à cœur. C’est pourquoi nous vous prions de prendre note des informations suivantes:
1) Enregistrement, traitement et utilisation des données à caractère personnel
Vous pouvez librement visiter notre site sans que nous prélevions vos données personnelles. Nous ne recueillons vos données que si vous nous les communiquez de votre propre initiative lors de l’exécution du contrat, de l’ouverture d’un compte client, dans le cadre d’une prise de contact ou si vous vous inscrivez dans notre Wine Club. Sans votre consentement explicite, ces données ne sont utilisées que pour exécuter le contrat et traiter vos demandes. Une fois le contrat pleinement exécuté, vos données seront mémorisées en tenant compte de la période de temps prescrite par la législation en matière d’impôts et de commerce. En revanche, ces données sont bloquées à d’autres fins et elles seront supprimées après l’expiration de ces délais, à moins que vous ayez expressément consenti à une utilisation ultérieure de vos données.
A des fins de publicité pour notre propre compte, nous nous réservons le droit de mémoriser votre prénom et nom, votre adresse postale et d’autres données sous formes de listes, telles que votre titre, grade académique, votre année de naissance, la désignation de votre profession, branche ou nom commercial, dans la mesure que vous nous avez communiqué ces données supplémentaires dans le cadre des relations contractuelles et que ces données s’avèrent utiles à des fins d’offres et d’informations relatives à nos produits à expédier par voie postale. Vous pouvez à tout moment révoquer votre consentement au recueil et à l’utilisation de ces données par le biais d’un message à l’adresse de contact sous-mentionnée.
Les données personnelles peuvent également être utilisées à des fins de publicité sous forme de lettres d’information. Vous ne recevrez de notre part des lettres d’information que si vous y avez consenti expressément, comme suit : « Oui, je veux souscrire à la lettre d’information.»
Il est possible, à tout moment, de se désabonner du service de nouveauté via le lien y prévu ou par simple courrier électronique adressé à nous. Après annulation de votre abonnement votre adresse e-mail sera effacée immédiatement.
La collecte de vos données personnelles nous permet de pouvoir gérer vos achats, de la commande à la facturation en passant par la livraison et le remboursement en cas de plainte.
L’enregistrement de vos habitudes de consommation vous permet de pouvoir consulter en ligne l’historique de vos achats.
2) Transmission des données à caractère personnel
Les données à caractère personnel que nous avons recueillies peuvent être transmises aux sociétés chargées de la livraison des produits dans la mesure où ces données s’avèrent nécessaires à l’exécution de la livraison.
3) Cookies
Afin de présenter notre site web plus attrayant et de permettre l’utilisation de certaines fonctions, nous utilisons ce que l’on appelle des cookies sur différentes pages. Un cookie est un simple petit fichier qui est enregistré par votre navigateur sur le disque dur de votre ordinateur. Quelques cookies sont effacés après la fin de la session de votre navigateur (« cookies de session). D’autres cookies demeurent sur votre ordinateur en nous permettant ou à nos entreprises partenaires de vous reconnaître lors de votre prochaine visite (« cookies persistants »). Vous pouvez paramétrer votre navigateur pour qu’il vous avertisse de la réception d’un cookie et qu’il vous permette de décider cas par cas de l’accepter ou de bloquer les cookies d’une manière générale ou dans certains cas. Néanmoins, cela pourrait limiter les fonctionnalités et la facilité d’utilisation de notre site web.
Vous pouvez configurer votre navigateur Web pour accepter ou refuser tous les cookies ou pour informer de l’envoi d’un cookie. Pour ce faire, procédez comme suit selon le navigateur utilisé :
Microsoft Internet Explorer :
1. Dans le menu « Outils », sélectionnez « Options Internet ».
2. Dans le menu « Options Internet », cliquez sur l’onglet « Protection des données ».
3. Vous pouvez procéder ici à des réglages de sécurité pour les différentes zones d’Internet. Ici, vous pouvez décider si les cookies doivent être acceptés ou refusés et lesquels.
4. Vous devez ensuite confirmer les paramètres avec « OK ».
Mozilla Firefox :
1. Dans le menu « Outils », sélectionnez l’entrée « Paramètres ».
2. Cliquez maintenant sur « Protection des données ».
3. Dans le menu « Protection des données », sélectionnez l’entrée « Utiliser les paramètres personnalisés » dans le menu déroulant.
4. Vous pouvez désormais définir si les cookies doivent être acceptés ou non. Vous pouvez en outre déterminer combien de temps vous voulez conserver ces cookies et éventuellement ajouter des exceptions (sites Web) pour ce paramètre.
5. Vous devez ensuite confirmer les paramètres avec « OK ».
Google Chrome :
1. Cliquez sur le menu Chrome dans la barre d’outils du navigateur (en haut à droite).
2. Sélectionnez maintenant « Paramètres », faites dérouler jusqu’à « Afficher les paramètres étendus » et cliquez sur cette option.
3. Dans « Protection des données », cliquez sur « Paramètres de contenu ».
4. Ici vous pouvez procéder aux réglages suivants sous « Cookies » :
Supprimer les cookies
Bloquer les cookies par défaut
Autoriser les cookies par défaut
Supprimer les cookies et les données des sites Web par défaut à la fermeture du navigateur
Autoriser des exceptions pour les cookies de certains sites Web et certains domaines
5. Cliquez ensuite sur « Terminé » pour enregistrer les paramètres.
6. La fenêtre de paramétrage du navigateur peut être fermée.
Apple Safari :
1. Cliquez sur le symbole de la roue dentée dans la barre d’outils du navigateur (en haut à droite).
2. Sélectionnez maintenant « Paramètres ».
3. Dans le menu qui s’affiche, sélectionnez une nouvelle fois « Paramètres ».
4. Dans la fenêtre suivante, ouvrez l’onglet « Protection des données ».
5. Pour désactiver les cookies, cochez « Toujours » en face de « Bloquer les cookies ». Si vous voulez réactiver les cookies, cochez « Jamais ».
6. Les paramètres doivent ensuite être appliqués.
Si vous n’utilisez aucun des navigateurs ci-dessus, sélectionnez « Cookies » dans la fonction « Aide » pour savoir où est enregistré votre dossier de cookies.
5) Service d’analyse
Notre site web utilise le service Google Analytics, un service d’analyse du Web de la société Google Inc. (« Google »). Google Analytics utilise des soi-disant « cookies », c’est-à-dire des fichiers textes, qui sont mémorisés sur votre ordinateur et qui vous permettent une analyse de votre utilisation du site web. Les informations obtenues à l’aide des cookies sur vos habitudes d’utilisation de ce site web sont transférées à un serveur de Google situé en règle générale aux Etats-Unis où elles sont enregistrées.
En cas d’activation de l’anonymisation de l’IP sur le présent site web, Google raccourcira votre adresse IP au sein des Etats membres de l’Union européenne ou dans d’autres Etats ayant signés l’accord sur l’Espace économique européen. L’adresse IP complète ne sera transmise qu’exceptionnellement à un serveur de Google aux Etats-Unis et elle y sera raccourcie. Par ordre de l’exploitant du présent site web, Google utilisera ces informations pour évaluer votre utilisation du site web pour établir des rapports sur les activités sur le site web, pour fournir des prestations de service supplémentaires liées à l’utilisation du site web et à l’utilisation de l’Internet pour l’exploitant du site web.
L’adresse IP, transmise par votre navigateur dans le cadre de Google Analytics, ne sera pas recoupée avec d’autres données de Google. Vous pouvez empêcher la mémorisation des Cookies par un réglage correspondant du logiciel de votre navigateur mais nous attirons votre attention sur le fait que, dans ce cas, toutes les fonctions du présent site web ne pourront, le cas échéant, pas être utilisées intégralement. En outre, vous pouvez empêcher la saisie des données produites par le cookie et des données liées à l’utilisation du site web (y compris votre adresse IP) par Google ainsi que le traitement de ces données par Google en téléchargeant et en installant le plug-in du navigateur disponible sous le lien suivant (http://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=de).Il convient de noter que ce site web utilise Google Analytics avec l’extension « _anonymizeIp() ». De cette manière, l’adresse IP ne sera traitée que sous forme raccourcie, ce qui empêchera toute association directe des personnes.
6) durées de conservation
Au moment de la création de votre compte et du passage de vos commandes, toute une série de données personnelles relatives à votre achat/inscription, comme votre nom, prénom, adresse email, adresses de livraison, de facturation, produits achetés, prix,… seront collectées et enregistrées. Ces informations seront conservées pour une période de 24 mois après paiement de la facture. Cette conservation nous permet de ne pas avoir à vous redemander vos informations personnelles lors de vos prochaines commandes et vous permet d’en consulter l’historique en ligne. Si aucune nouvelle commande n’est passée dans ce délai, nous vous considérerons comme client inactif et supprimerons vos informations personnelles de notre plateforme web. Vous avez à tout moment le droit de demander une suppression de votre historique de commande et/ou de vos données compte avant écoulement du délai de conservation si vous ne désirez pas que ces informations soient conservées ou si vous souhaitez supprimer votre compte.
Sachez néanmoins que si vos informations venaient à être supprimées et que vous souhaitiez passer une nouvelle commande ultérieurement, nous serons susceptibles de devoir vous solliciter à nouveau pour récupérer les informations nécessaires à la réalisation de votre demande.
7) Informations relatives aux droits du client et aux contacts
Vous disposez du droit d’accéder gratuitement à vos données enregistrées ainsi que du droit de rectifier, de bloquer où d’effacer ces données. Vous avez également un droit de portabilité et de limitation si les conditions d’octrois sont rencontrées. Si vous avez d’autres questions relatives au recueil, au traitement ou à l’utilisation de vos données à caractère personnel, n’hésitez pas à nous contacter. Il en va de même pour des informations et des demandes relatives au blocage ou à l’effacement en ce qui concerne vos données à caractère personnel ainsi que pour la révocation des autorisations accordées. Vous pouvez exercer ces droits en nous contactant :
- par e-mail à l’adresse suivante : info@chambrair.lu
- par courrier à l’adresse ci-dessous :
CHAMBRAIR Grand-Duché s.àr.l.
2, rue Neuve
L- 6581 Rosport